jeudi 6 janvier 2011

Jour 27

Tous les êtres humains connaissent la douleur! La douleur ne se transmute en souffrance que lorsqu’elle devient sans issue, sans horizon! Nous l’avons déjà dit! Mais, la douleur est rarement sans issue, elle est habituellement aiguë et de courte durée. Elle avertie d’un péril éminent ou d’une meurtrissure dont ont doit s’occuper! Si elle reste sans appelle, c'est un handicapant péril ou la mort qui rôde!!! La douleur qui se prolonge, elle, est mauvaise pour la vie et pour la qualité de la vie!!!
La souffrance n’est pas que douleur… Les  maux de l’humain s’expriment par la douleur… C’est l’accumulation de tous ses maux qui rend l’humain souffrant! Qu’il soit question du nombre d’épisode douloureux ou d’insistance, il est toujours question de fréquence, de répétition et de durée! Ce sont aussi les mots de la médecine, de la science, de la modernité!
C’est vrai que nous ne l’avons pas encore réglé ce conflit là! La science, telle qu'on la pratique, n'a pas résolu l'effondrement de sa validité entrainé par la crise de la modernité. Pas de mon vivant, en tous cas!!! La médecine non plus ne le règle pas le sien, la pratique d’un art qui se prévaut de la science! Voilà des préoccupations d’un non-souffrant!!! Des préoccupations d’avant la souffrance quand la douleur n’était qu’une fidèle compagne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire